Edité le 7 septembre 2022

Buy Now, Pay Later : effet de mode ou réel besoin ?

Le Buy Now Pay Later, aussi appelé BNPL, n’est pas un acronyme en rapport avec BNP mais un terme anglais qui se traduit par « Acheter maintenant, payer plus tard ».

De plus en plus populaire, le Buy Now Pay Later s’impose comme un nouvel incontournable pour les commerçants et les consommateurs. Cette solution de paiement plébiscitée par les clients consiste à acheter un bien en étalant les paiements dans le temps, les échéances commençant en 3 ou 4 fois et allant jusqu’à 12 fois sans frais.

Depuis la pandémie Covid-19, le secteur du paiement fractionné est en plein essor. Plus d’un européen sur trois aurait déjà payé en plusieurs fois ou en différé. Et pour cause, cette solution a été mise en avant par le biais de l’e-commerce, qui proposent de plus en plus de nouvelles solutions de paiement tel que le 3 ou 4 fois. Cette solution, en plus de demeurer un avantage compétitif pour se démarquer de la concurrence, qui on le sait est très rude dans le milieu de l’e-commerce, améliore l’expérience client. En effet, pour le consommateur le processus est très simple, il obtient son financement en quelques secondes, sans avoir à souscrire un crédit à la consommation à proprement parler.

Qui dit solution, dit besoin. En effet la solution répond à un réel besoin du client, celui d’étaler ses dépenses sur plusieurs mois afin de mieux gérer son budget. D’après une étude de l’Observatoire, une majorité des Français (55%) voient ce service comme une solution ponctuelle à d’éventuelles difficultés financières ou pour faire face à des imprévus. Ce qui signifie que les 45% restants voient ce service comme un mode de paiement à part entière. En général, cette facilité de paiement est utilisée pour des achats d’un montant inférieur à 500€, principalement liés à l’électroménager, à la high-tech, au secteur du meuble et de la décoration, et aux voyages. Toutefois, les plus jeunes montrent plus d’appétence que leurs aînés pour cette solution de paiement lors des achats du quotidien liés à l’alimentation, aux vêtements, au petit électroménager et aux loisirs.

En somme, le paiement fractionné est un outil commercial et marketing indispensable pour améliorer l’expérience client de vos utilisateurs et répondre à leurs besoins.

Retrouvez notre offre 3 ou 4 fois carte bancaire disponible sur le web !