Edité le 11 avril 2022

5 bonnes raisons de s'intéresser à l'économie circulaire !

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » disait déjà Antoine Lavoisier en 1789. En 2022, c’est d’autant plus vrai avec l’économie circulaire.

Mais l’économie circulaire, qu’est-ce que c’est ?

Deux mots simples qui, une fois rassemblés, gardent cependant une part de mystère. S’il en existe plusieurs définitions, ce modèle est souvent symbolisé et résumé par les 3R : Recycler, Réduire, Réutiliser. On peut définir l’économie circulaire comme un système économique d’échange et de production, qui limite l’utilisation des ressources de la planète.

Ce nouveau modèle ouvre donc de multiples nouvelles manières de consommer en faveur de la préservation des ressources. On peut citer, le marché de l’occasion, où la revente s’effectue par le consommateur lui-même. Le marché du reconditionné, qui met en vente des biens déjà utilisés remis à neuf ou réparés, est aussi solidement implanté. Ce mouvement a été particulièrement bien vu et bien compris dans le domaine de la téléphonie. On peut même citer le marché de la Location Longue Durée (LLD), qui permet au consommateur de jouir d’un bien de manière temporaire pour que dans le futur, ce même bien puisse être profité par une autre personne.

 

5 avantages liés à l’économie circulaire

Si l’économie circulaire profite à la protection des ressources et de l’environnement, elle peut profiter aussi aux entreprises. Nous avons répertorié 5 bonnes raisons de s’intéresser à l’économie circulaire.

 

1.    Réduire les coûts

Tout d’abord, le principe même de l’économie circulaire est d’utiliser ses flux de déchets en les réutilisant et en les recyclant comme ressources secondaires. En plus d’être respectueux pour la planète, ce processus permet de faire des économies sur le coût de production. Cette stratégie permet également de se prémunir contre la volatilité des prix ou des pénuries de matières premières tout en créant de nouvelles opportunités.

 

2.    Développer de nouvelles offres

Comme dit précédemment, l’économie circulaire ouvre les champs des possibles sur l’atteinte de nouveaux marchés. Une entreprise a la possibilité de générer des revenus en offrant les services du produit plutôt qu’en vendant des produits.



3.    Valoriser l’image de marque et sa notoriété

En effet, investir dans le marché de la seconde main, reprendre les produits vendus pour leur donner une seconde vie ou toute démarche qui s’inscrit dans l’économie circulaire est perçue de façon très positive par les consommateurs.  Cette prise de position est un atout à mettre en avant dans l’argumentaire commercial ou dans la stratégie de communication.

 

4.    Anticiper les contraintes environnementales

Afin de limiter l’activité industrielle et soutenir la protection de l’environnement, de plus en plus de réglementations et initiatives sont prises au sein de l’Union Européenne et notamment en France. La manière dont l’optimisation des ressources sera gérée pour une entreprise, lui donnera forcément une longueur d’avance sur les règles et lois gouvernementales.

 

5.    Satisfaire les besoins des clients

Finalement, la raison la plus déterminante demeure dans l’intérêt du consommateur. Plus qu’un effet de mode, l’économie circulaire intéresse les individus et nombreux d’entre eux veulent adopter une consommation plus responsable. En plus de satisfaire leurs attentes, l’économie circulaire favorise les interactions et la fidélisation.

 

Au-delà de ces 5 raisons, l’économie circulaire est une tendance à suivre de près qui ouvre sur une potentielle transformation structurelle de la consommation.

Pour en savoir plus : consultez notre étude complète de l'Observatoire Cetelem